Le bain enveloppé

Salam aleykoum, que la paix soit sur vous.

Le bain enveloppé est souvent utilisé en néonatologie pour les prématurés. Il s'agit d'envelopper bébé dans un lange avant de le plonger délicatement dans l'eau tiède ( 37°c).




Je ne sais pas vous, mais j'ai remarqué que mes bébés à la naissance on du mal avec les premiers bains.
Ma 1ere les à détesté jusqu'à plusieurs mois. Bon personnellement je ne baigne pas mes bébés les premiers jours de vie, j'attend un peu, ensuite je ne les lave pas tous les jours dans le bain, je leur débarbouille le visage chaque matin, et leur popotin est déjà lavé plusieurs fois par jours, de ce fait le bain ne me semble vraiment pas nécessaire au quotidien.

Bref je disait donc que le bain fût un calvaire les premiers mois avec ma première. Pour ma 2em j'ai investi dans une baignoire shantala et c'est vraiment génial, au bout du 3em ou 4 em bain ma princesse appréciait vraiment, elle s'y sentait à l'aise. En effet la baignoire shantala permet au bébé de se sentir " contenu" il n'as pas cette sensation de vide autour de lui qui peut lui paraître effrayante. En effet un nouveaux né à eu l'habitude d'être contenu par les parois utérine, la sensation d'espace et de vide est insécurisante pour lui.

baignoire shantala


Pour bébé 3 le premier bain dans la baignoire shantala fut mitigé. Bébé n'as certes pas hurlé, il faut dire qu'il ne hurle jamais sauf grosse peur 1 fois ou douleurs, sinon il s'exprime par de petits grognements, de petits pleurs de chaton. Une fois plongé dans le bain il ne semblait pas vraiment à l'aise et rapidement il m'as fait comprendre qu'il ne s'y sentait pas bien. Je l'est donc sorti et nous sommes resté en peau à peau devant la cheminé. Ce fut tout de même un moment très agréable, mais j'aurais aimé que le bain en lui même ne soit pas une chose désagréable pour lui. C'est alors qu'en en discutant avec ma sage femme elle me demande si j'ai enveloppé bébé pour le bain ... mais oui je me souvient, sa collègue m'en avait pourtant parlé !

J'ai donc essayé et ce fut fabuleux. J'ai enveloppé mon petit bout dans un lange, sans serré, le but n'est pas de l'emmailloter, puis je l'es plongé doucement dans l'eau, il s'y est senti bien, il semblait à l'aise et détendu, un vrai bonheur que nous avons partagé en famille.

bébé plongé dans l'eau non enveloppé

bébé plongé dans l'eau enveloppé

Les photos sont parlantes n'est ce pas !?

Je vous recommande donc vivement cette technique qui permet de faire des premiers bain de vrais moment de plaisir. Et ce n'est pas étonnant puisque le contact du tissus sur la peau de bébé le rassure et permet la transition pour entrer dans l'eau.Lorsque l'on retire les vêtements de bébé il perd sa chaleur, sent l'air frais sur sa peau puis le contact de l'eau qui lui fait perdre ses repères. L'envelopper lui permet de se sentir contenu, Cela permet vraiment de faire du bain un temps de détente, d'intimité partagée avec son tout petit sereinement, et c'est un pur bonheur.



Et pssst d'ailleurs pour les langes nous en vendons chez OumiMôme en coton bio 70/70 cm à 6 euros seulement.


Les photos sont des photos libres d'accès prises sur internet, il ne s'agit pas de mes bébés !

Commentaires

Articles les plus consultés