Quand on fait sa part. Réserve d'El Kala

Salam aleykoum, que la paix soit sur vous.

Voici un souvenir de mes vacances en Algérie que je souhaiterais partager.

Nous sommes partis à El Kala qui est la plus grande réserve naturelle d'Algérie, connue pour la diversité de sa faune et de sa flore dont nous n'avons vu qu'un petit aperçu compte tenu de sa superficie. L'endroit est magnifique MAIS ! Les déchets disséminés partout sont une insulte à la beauté de ce lieu.

A deux reprises nous avons pic-niquer sur une place où un lac se retire en été pour laisser place à une petite prairie bordée d'arbres, un endroit où viennent pâturer vaches et chevaux. Bref un lieu tout à fait agréable, où viennent comme nous de nombreuses familles, qui malheureusement ne se contentent pas de repartir l'esprit emplit par la beauté du lieu, mais y laisse leur ignoble trace, voyez vous même :


























Nous mangions nos sandwichs quand ma petite fille de 4 ans s'exclame : " Allah fait que des gens veulent nettoyer l'Algérie pour qu'elle devienne belle !"
Quelques minutes plus tard ma belle sœur se lève, ramasse un sac en plastique abandonné là par d'autres et le rempli des détritus jonchant le sol. Une famille assise plus loin se lève pour nous imiter. Nous posons les sacs pleins au bord de la route en vue d'un ramassage et décidons de revenir pic-niquer munis d'une dizaine de sacs poubelles de 100 litres pour répéter l'opération, une fois de plus d'autres se joignents à nous.
Tout le monde s'y est mis, et les enfants les premiers.

 Voyez le résultat :
Ça en valait la peine n'est ce pas !?
Plusieurs choses m'ont particulièrement frappés :
-La motivation des gens simplement en nous voyant agir, ils on voulu agir eux aussi !
- La quantité de déchets :nous avons remplis plus de 10 sacs de 100 litre sur moins de 2000 m2 et nous n'avons donc nettoyer qu'une petite zone de ce lieu.
- La réaction d'un berger qui menait son troupeau et c'est arrêté un instant, perplexe, puis comme stupéfait en traversant la zone qui avait été nettoyée.
- L'impact positif : suite à cela, nous repassions les jours devant cette place qui était sur notre route pour aller à la plage, vous savez quoi ? Après notre intervention, tous les jours des sacs remplis étaient posés au bord de la route, alors qu'avant il n'y en avait aucun ! Donc un petit geste à amorcer tout un mouvement !


Voilà comment une petite fille de 4 ans a initié un mouvement collectif ! Ne pensez jamais qu'un acte est trop petit pour être accompli. Vous connaissez Pierre Rabhi, le colibri ? Si oui alors vous ferez le lien, sinon allez sur le net et cherchez vous apprendrez de belles choses et une belle histoire ;)

Les Algériens SVP et tous les autres partout dans le monde : " Ramassez vos déchets s'il vous plait !"



Commentaires

Articles les plus consultés