Les intolérances alimentaires

Les intolérances, mode ou véritable mal du 21 em siècle.

Vous avez tous entendu parler de l'intolérance au gluten, au lactose et au fructose qui sont les plus courantes. Internet abonde d'articles sur le sujet et de mises en garde alarmantes sur les méfaits de ses substances présentes dans le lait et le blé. Le lait est il réellement un poison ? Devons nous faire une croix sur le blé et tous ses produits dérivés ? Que risquons nous vraiment si nous continuons d'en consommer ?

Les questions sont multiples et la plupart sont perdus face au pléthore de réponses, souvent contradictoires, que vous pourrez trouver.

Pour commencer voyons un peu ce qu'est une intolérance.

  • Réaction de l'organisme, anormale par ses manifestations pathologiques, à l'égard d'une substance médicamenteuse (intolérance médicamenteuse) ou d'un aliment (intolérance alimentaire).


Il ne faut donc pas confondre l'intolérance alimentaire avec l'allergie qui elle est beaucoup plus grave. L'intolérance provoquera des désagréments bénins tandis que l'allergie pourra provoquer des manifestations sévères qui, sans intervention médicale, peuvent entraîner la mort.

En ce qui concerne le gluten, on l'appelle la maladie de cœliaque qui est une maladie grave, les sujets ne peuvent pas consommer de gluten même en très faible quantité. De simple traces de l'aliment allergènes ne sont pas tolérés par un individu dit allergique, tandis qu'elle ne provoquerons aucun effet ou très peu chez le sujet intolérant.

Il est important de souligné que la majorité des individus ne sont pas allergiques mais intolérants. Il y a plusieurs degrés d'intolérance. Cela va des simples ballonnements intestinaux, aux troubles plus contraignants, comme maladies ORL, migraines, prise de poids, acné, dérèglements intestinaux chroniques, fatigue etc.


Y à t'il vraiment plus d'individus présentant des intolérances qu'avant ?

Oui c'est un fait indéniable puisque aujourd'hui environs 20% de la population présente une intolérance alimentaire. Les professionnels de la santé sont formels, nous sommes de plus en plus nombreux à présenter des sensibilités alimentaires.

Mais alors pourquoi ? Le lait est il vraiment un poison ? Le gluten aussi, tout comme le fructose ? Nos ancêtres en on consommés aussi, pourquoi sommes nous plus sensibles ?

Le phénomène est de causes multiples.

Tout d'abord nous consommons tous ses aliments en excès. Hors nous le savons bien l'excès ne peut qu'être néfaste. L'humanité n'as jamais consommé autant de sucre et de lait que depuis ce demi siècle dernier.
Ensuite viens le problème de la qualité.

Le sucre :
Savez vous que le sucre que vous consommez proviens majoritairement de la betterave sucrière et de la canne à sucre. Le sucre blanc est raffiné et dépourvu de tous ses oligo-éléments naturels permettant sa bonne assimilation.

Le blé :

Dans un soucis de rentabilité, les semences on étés modifiées au fil du temps, de telle sorte que le blé que nous consommons aujourd'hui n'as plus grand chose à voir avec celui que consommaient nos ancêtres, il contient beaucoup plus de gluten notamment. De plus, nous le consommons raffiné, c'est à dire dépourvu de son enveloppe riche en fibre qui permet sa bonne absorption.

Le Lait :

Les vaches laitières sont nourries à l’ensilage fermenté, celui si contient de l'alcool, ses vaches on donc le foie malade, qui comme chez un alcoolique ne filtre plus convenablement les toxines de l'organisme. Toxines qui passe inexorablement dans le lait, sans compter les antibiotiques et autres traitements qu'elle subissent. Nous buvons donc un lait contenant peut d'éléments nutritifs et rempli de toxines. Ne l'oublions pas, la qualité du lait dépend de l'alimentation de la vache et de ses conditions d 'élevage.

Saviez vous que les vaches laitières se voient arracher leurs petits à la naissance pour que l'homme puisse lui prendre plus de lait ? Ses pratiques font souffrir la mère et le petit ce qui est contraire au recommandations de notre religion.

De plus tous ses aliments contiennent des résidus de produits chimiques : engrais, pesticides etc. qui seront ingérez lors de leur consommation.

Mais alors, doit on supprimer ses produits de notre alimentation ?

Pas nécessairement. À moins d'avoir une allergie avéré. Si vous présentez des symptômes d'intolérance commencez par changer vos habitudes alimentaires. Les aliments précités ne sont pas néfastes en soit, il nous est recommandé dans le Coran :

« Il y a certes pour vous un enseignement dans les bestiaux : Nous vous abreuverons de ce qui est dans leur ventre, d’un produit issu du mélange des excréments intestinaux et du sang- Un breuvage pur, délicieux et pour les buveurs. » (Sourate 16/ Verset 66)

Le prophète Muhammad sala alahu alahi wa salam recommandais la consommation du lait de vache : D'après 'Abdullah ibn Mas'oud (radhiAllahu'anhu)

"Buvez le lait de vache! La vache mange de tous les types de végétaux, et le lait est un remède pour toutes les maladies." 

Collecté par Al-Hakim (8274). Al-Albani l'a déclaré sahih dans Sahih Jami' As-Saghir (4059). 

Le lait peut devenir néfaste pour plusieurs raisons, sa qualité, son origine et la quantité que nous en consommons. Mais il n'est pas mauvais en soit. Néanmoins il ne devrait être consommé qu’occasionnellement sous sa forme liquide en particulier. Nul besoin d'en consommer quotidiennement et encore moins à chaque repas. Les produits laitiers que vous achetez devraient toujours êtres bio et idéalement issus de petites fermes locales. Pour le lait à boire préférez le lait frais, voir cru plutôt que celui pasteurisé dont les éléments nutritifs, les vitamines et oligo-éléments ont étés détruits par la chauffe.

En ce qui concerne le sucre, là aussi diminuez votre consommation. Les produits industriel en contiennent énormément, privilégiez les produits fait maison, diminuez les doses de sucres énoncés dans les recettes et consommez idéalement du sucre complet ou, à minima du sucre de canne non raffiné.

En ce qui concerne le blé essayez de ne plus consommer de farine blanche mais préférez la farine complète ou au moins semi complète, choisissez des produits contenant du blé complet et là aussi choisissez le bio autant que possible.

L'exemple en est donné dans la sunna : 494. Selon Anas radhia allahu anhou le Prophète sala allahu alahi wa salam n’a jamais mangé sur une table jusqu’à sa mort. Il n’a jamais mangé de pain blanc jusqu’à sa mort ». [Bukhari]

D'après plusieurs récits, il mangeait principalement le pain d'orge.

Encore une fois, diminuez votre consommation, et variez. Il existe bien d'autres farines pour vos préparation, l'orge, le seigle, l’épeautre qui contient moins de gluten etc. vous découvrirez ainsi de nouvelles saveur en faisant du bien à vos intestins !



Car oui c'est bien dans les intestins que ça se passe le plus souvent. Ceux ci, loin de n'être qu'un boyau, contiennent des milliers de neurones et contribuent à part entière au bon fonctionnement du système neurologique. De nombreux additifs alimentaires sont présent dans notre alimentation, y compris là où ils seraient insoupçonnables ( Par exemple la farine contient des additifs intégrés comme des anti-agglomérants etc. ). Ils fragilisent les intestins qui ne peuvent plus faire leur travail convenablement, ils envoient alors toute sorte de signaux pour avertir l'organisme que quelque chose ne va pas.

En résumez diminuez votre consommation de blé, sucre, laitages, choisissez les bio ou le plus naturels possible et non raffinés.

Si malgré ses changements vous constatez toujours des désagrément vous pouvez faire un test simple pour identifier l'origine de vos trouble. Supprimez totalement l'aliment que vous soupçonnez être à l'origine de vos maux pendant 15 jours puis réintroduisez le vous saurez très vite s'il est la cause de vos désagréments.

Mais la plupart du temps le simple fait de modifier ses habitudes , les troquer contre de plus saines, plus équilibrées, suffit à éradiquer les petits problèmes liées aux intolérances.

La clé de l'alimentation se résume à peu de chose : Cuisinez vous même des produits frais, cultivés le plus naturellement possible, non transformés, non raffinés, sans additifs. Et variez vos apports nutritifs. L'excès en toutes choses est néfaste.


Alors n'éliminez pas un aliment de votre alimentation simplement parce que vous en avez entendu du mal, mais écoutez vous et adaptez votre alimentation à vos besoins spécifiques. Les aliments n'ont pas été créés néfastes, l'homme les à détériores. Il est urgent de revenir à des choses plus saines, plus naturelles, plus proche de l'origine selon laquelle elles nous on étés données.

Commentaires

Articles les plus consultés