Quelle éthique dans l'équitable ?

Qu'est ce que le commerce équitable ?


- Principes généraux

Le commerce équitable est un commerce basé sur le dialogue, la transparence et le respect, censé réduire les écart de bénéfice entre le producteur et le revendeur. Les produits issus de ce commerce se veulent éthiques, les échangent doivent permette un respect du travail de chacun. Contrairement au commerce classique don le producteur se retrouve la plupart du temps le plus faible bénéficiaire.




Ainsi les enjeux du commerce équitable sont de permettre au consommateur d'acheter des produits plus respectueux des hommes qui les produisent. Les produits issus des pays pauvres nous sont souvent vendu cher alors que le producteur en auras tiré à peine de quoi vivre, la marge de bénéfice principale revenant au revendeur, distributeur etc. Le commerce équitable a pour but de changer ça. Notons également que les acteurs du commerces équitable privilégient les produits bio ou du moins ayant un impact limité sur l'environnement. Ainsi ils revendiques des valeurs humaines et environnementales fortes.

Aujourd'hui ou en sommes nous ? Comme toujours il y à bien sûr un écart entre l'objectif et le résultat. Si le commerce équitable a connu un engouement à ses débuts dans les années 1990, aujourd'hui en France nous en entendons moins parler.

Comme pour tout, certaines dérives on vue le jour ainsi que certaines contradictions entre le principe et la réalité. Par exemple le commerce équitable devrait l'être en réduisant la marge bénéficiaire des intermédiaires seulement, sans augmentation du coût de vente. Or nous constatons que les produits labellisés équitables sont globalement plus chers. De plus, Selon que le produits est transformé ou non dans le pays d'origine, la part qui revient au producteur peut varier. Il y à donc débats entre ceux qui le prône et ceux qui le montre du doigt comme un simple argument marketing. Le mieux est encore de vous faire votre propre opinion en vous documentant.

Pour en savoir plus sur le commerce équitable :
Ses principes : wwwhttp://www.lequitable.fr/et-apres/derives/.artisansdumonde.org/commerce-equitable.html
http://www.lequitable.fr/commerce-equitable/principes-et-fonctionnement/

Ses dérives : http://www.lequitable.fr/et-apres/derives/
http://www.decroissance.org/index.php?chemin=textes/commerce_equitable
Arnaud Kaba – Les réalités du commerce équitable. L’exemple d’une plantation de Darjeeling. 186 p. Aux éditions L’Harmattan

Pour ou contre le commerce équitable ( dossiers complet ) :http://www.avenue-colombie.com/commerce_equitable_et_developpement_durable.php



Le commerce équitable : label, distribution, produits concernés, pays d'origine etc.


Actuellement bien que le commerce équitable soit représenté par plusieurs labels de certification privés : Max havelaar ( la plus connu détenant un quasi monopole en Europe ) FLO, ECOCERT équitable etc.

Il n’existe actuellement aucun label officiel. Ainsi, bien que des institutions et associations comme  la PFCE (plate forme pour le commerce équitable) ou l'AFNOR aient instauré un cahier des charges visant a garantir le respect des valeurs du commerce équitable par ses protagonistes, rien ne permet un réel contrôle. Comme pour le halal, les risques d'abus son réels.

Un point sur les labels équitables : http://www.lequitable.fr/equitable-cest-quoi/labels/
http://www.etikeco.com/dossier/label-commerce-equitable.php

Les Pays concernés par le commerce équitable sont essentiellement des pays du sud, nous retrouvons des produits d'Amérique du sud, d'Asie et d'Afrique.
Les produits quant à eux restent malheureusement limité, il s'agit principalement du café, thé, cacao, coton, bananes, sucre. Petit à petit nous trouvons néanmoins des vêtements et objets décoratifs en commerce équitable.

- Où trouve t'on des produits équitable ? :

Actuellement vous pourrez trouver des produits labellisés équitables dans toutes les grandes surfaces. Bien que les magasins bio en soit les précurseurs.
Mais vous trouverez surtout des produits équitables sur les marchés et chez les producteurs de votre région. Et ses produits là bien que n'étant pas labellisé, sont certainement les plus équitables de tous puisqu'ils respectent tout à fait les principes du commerce équitables. Nous en parlerons plus bas.

Une marque l'a bien compris : zoom sur bionoor


Les dattes bio et éthiques de la société Bionoor

Créée en 2002, Bionoor s’est spécialisée dans le commerce des dattes algériennes d’agriculture biologique. Vous pensiez que les dattes que nous consommions habituellement n’étaient pas traités ? Elles le sont pourtant ; avec les invasions de criquets ou les attaques parasitaires, ils sont obligés de traiter, de plus, les douanes algériennes, par exemple, exigent de traiter les dattes exportées au bromure de métil afin d’éviter les vers. Ainsi Hajd Khelil, fondateur et gérant de Bionoor, originaire du désert, a toujours été sensibilisé à la cause écologique, car dans le désert, l’écologie n’est pas un choix mais une nécessité.

Naissance :

Un parcours scolaire réussi, travaillant dans la finance 15h/jour, je ne me suis jamais trouvé dans cet univers. Naturellement, je me suis tourné vers ma propre histoire, mes racines. La culture des dattes a toujours été omniprésente mais la présence de pesticides est devenue de plus en plus présente avec des offres attractives pour les cultivateurs.

L’écologie dans tout ça :

Dans le désert, quand un enfant naît on lui plante 10 arbres. Sachant que 800kg de dattes peuvent nourrir une année. Et puis la notion de gaspillage est inexistante, c’est encraint dans les esprits.

Le concept Bionoor :

En 2005, Nous avons décidé de nous diversifier avec une cinquantaine de référence de produits BIO pour une une quinzaine de produits dont le thé, le chocolat , la viande bio (Tendre France)
L’idée : tout doit être vendu au plus proche où ça doit être consommé. C’est le cas pour les dattes puisqu’on obtient le meilleur bilan carbone avec l’Algérie.
De plus, depuis 2006, nous avons développé nos propres programmes de reforestation pédagogique, et ce, sans aucune aide. On prélève une somme des ventes en plantant des arbres. 

Et le commerce équitable : 

Nous vendons équitables puisque la vraie réalité de l’équitable c’est que les ventes soient profitables au producteur mais aussi au consommateur sans toucher à la qualité qui doit rester la même, nos produits sont donc 30% moins chers que nos concurrents. Bio et équitables !  


Alors, consommer équitable ou éthique ?


- Consommer local pour être plus équitable : 

En effet en achetant directement au producteur vous êtes certains de limiter les intermédiaires ( il n'y en à pas ) et donc que la part de revenus au producteur soi juste, sans que vous en pâtissiez par un coût plus élevé. Pas de grossiste, de revendeur, de coût d'emballage etc. vous êtes gagnants à coups sûr. Vous pouvez aussi vous assurer d'un échange respectueux puisque c'est vous qui le faite et du mode de production en interrogeant le producteur sur ses méthodes, la plupart du temps ils seront ravis de vous parler de leur métier.. De plus, en achetant local vous diminuez l'impact environnemental. 

Sur les marchés, certains ne sont que des revendeurs qui achètent à des producteurs à travers la France, renseignez vous pour savoir à qui ils achètent, dans quelles conditions etc. Mais il est indéniable qu'il est préférable d'acheter directement au producteur. C'est encore le meilleur moyen de déjouer les pièges de l'industrie, d'aider les petits artisans et de s'assurer des produits de qualité.

Ceci est bien entendu vrai pour les produits locaux, mais nous consommons aussi des produits d'exportation, même s'il est vrai qu'il est préférable de limiter leur consommation, de privilégier les produits de saison etc, Je suppose que la plupart d'entre nous ne sommes pas prêt à renoncer à notre café, chocolat, sucre etc. Pour ses produits là le commerce équitable est effectivement une alternative pour plus d'équité dans le monde. Mais comme ici bas tout à un coût vous ferez selon vos moyens. Mais sachez que les produits bio sont déjà en principe moins inéquitables que les produits issus de grosses industries mondiales. En ce qui concerne le commerce équitable j’espère que cet article vous permettras d'y voir plus clair pour vos achats futurs.

L'éthique dans la consommation.

Mais vous comprendrez je l'espère que consommer éthique est avant tout une question de conscience et que tout commence par le fait de s'informer. De ne plus acheter aveuglément mais de chercher à savoir ce que l'on mange et lorsque cela est possible ce que l'on porte, ce qui décore notre intérieur. Se demander d'où cela provient ? Qui l'a fabriqué ? Comment ? Avec quels produits ? Qu'en à t'il gagné ? N'a t'il pas été exploité ? Mon achat n'est il pas en train de cautionner une choses qui m'est interdite ou du moins que je ne veut pas cautionner ?

Malheureusement à l'ère de la surconsommation tout nous est accessible, nous n'avons qu'à nous servir. Ainsi nous oublions de nous poser les questions indispensables en rapport avec nos achats. Pourtant c'est notre argent qui finance l'industrie et le commerce. Alors consommer équitable est avant tout une question d'éthique. Et l'éthique c'est nous qui la créons en choisissant judicieusement, selon nos possibilité certes, mais avec conscience, qui et quoi nous finançons.

Commentaires

Articles les plus consultés