Comprendre les couches lavables.


Tout savoir sur les couches lavables :

Pourquoi choisir les couches lavables ?

Elles sont écologiques, économiques et plus saines pour bébé. en effets les couches jetables génèrent une forte pollution, entre leur fabrication et les déchets qu'elles génèrent. De plus les couches jetables sont fabriquées à partir de produits pouvant êtres nocifs pour bébé. 

Avec les lavables votre bébé auras beaucoup moins de chance d'avoir des réactions allergiques. De plus certains tissus comme le chanvre sont hypoallergéniques et naturellement antifongiques.

Le point sur quelques idées reçues :

Les couches lavables fuient plus. Faux ! ceci est une idée reçue. Vous n'aurez pas plus de fuites qu'avec des jetable, à condition de choisir des couches de bonne qualité.

Les couches lavables coûtent cher. Faux. C'est aussi une idée reçu. Elles représentent certes un investissement de départ mais, en comptant les frais liés au lavages vous économiserez tout de même entre 400 et 2000 euros par rapport aux jetables. De plus pour le bébé suivant vous ferez 100% d'économies !

C'est sale. Pas plus que les jetables. Tous les parents savent qu'ils auront un jours ou l'autre à " mettre les mains dans le caca" ( pardonnez moi l'expression). Que se soit avec des lavables ou des jetables, il arrive que la couche de bébé déborde, qu'il se la retire lui même etc. Les couches lavables seront donc stockées dans un sceau d'eau avec un produit désinfectant ( huile essentielle de tea tree) en attendant le lavage en machine.

Combien de couches me faudra t'il ?

Taille S ( de 3 à 7-8 kg ) = 20 couches + 3-4 culottes de protection si vous prenez des classiques
Taille M ( de 7 à 10-11 kg) = 15 couches + 3 culottes de protection si vous prenez des classiques
Taille L ( de 10 à 16 kg ) = 10 à 12 couches + 2-3 culottes de protection si vous prenez des classiques
Evolutives ( de 7 à 16 kg ) = 15 couches + 3-4 culottes de protection ( si vous choisissez les classiques)


Les différents modèles :


TE1 :  Ce sont des couches tout en un. C'est à dire que la partie absorbante et la partie imperméable sont cousues ensemble.  Chez nous le voile micropolaire est intégré à la couche TE1.

Pratiquent, elles s'utilisent quasiment comme des couches jetables. Elles peuvent êtres utilisées de la naissance à la propreté et sont idéales pour les bambins qui courent et se sauvent lorsqu'on les changent !











Couches classiques : Ce que l'on nomme couche classiques, sont des couches en tissus absorbants. Les tissus utilisés varient, bambou, chanvre, coton, etc. Les formes et modèles varient aussi.

Ces couches ne sont donc pas imperméables et nécessitent l'utilisation d'une culotte de protection imperméable que l'on rajoute par dessus la couche absorbante. La culotte de protection ne seras pas lavée à chaque change mais le plus souvent rincée, voire réutilisée immédiatement si elle n'est pas salie. si elle est vraiment sale elle passeras alors en machine. Elle sèche très rapidement, ainsi pour un lot de 20 couches classiques 3-4 culottes de protection suffisent.

Ce sont celles que je recommande pour les premiers mois, elles sont plus absorbantes et c'est avec elles que vous aurez le moins de risque de fuites.

Culottes de protection



Quel tissu pour quelle couche ?

Le bambou et le coton pour une utilisation " normale "
Le Chanvre et coton bio pour les peaux sensibles, allergiques etc.
Le zorb pour la nuit.

couche classique bambou
Couches classiques "séchage express"



Couche classique chanvre et coton bio

Voiles de protection :

Ils sont jetables ou lavables. Dans les deux cas ils permettent de recueillir les selles pour faciliter l'entretien. Personnellement je préfère les lavables en micropolaire, voici pourquoi : Ils sont hydrophobes, c'est à dire qu'ils laissent passer les liquide mais ne les retiennent pas, ce qui procure à bébé un "effet au sec". 

Concrètement comment ça marche ? On met le voile dans la couche, si bébé urine on le met dans le sceau à couche, sil fait une selle liquide ou molle on rince le voile à l'eau ou à l'aide d'une brosse, Si la selle est moulée il suffit de secouer au dessus des wc. Les selles n'accrochent pas sur cette matière ce qui rend l'entretient beaucoup plus aisé que sur les tissus des couches.

Voici un voile micro-polaire.
Vous pouvez les confectionner très facilement vous même, il vous suffit de couper des rectangles dans un coupon de tissu micro-polaire. Notez que chez Oumimôme pour tout achats de lot, on vous offre les voiles !

Les inserts : 

Ce sont des rectangles de tissu doublés voir de triple épaisseur pour la nuit. ajoutés à l'intérieur de la couche, ils permettent d'augmenter l'absorption de celle ci. Idéal pour les sorties, la nuit, etc.
Nous en proposont dans les différents tissus avec lesquels nous confectionnons les couches, vous pouvez les choisir simples ou avec voile micro-polaire intégré.

Langes : Carré de tissus en coton double tissage que l'on dois plier et utiliser avec une culotte de protection. Ce sont les couches de nos grands mères.


Langes prépliés : Lange déjà doublé et prêt à être utilisé, sans nécessiter de pliage


Langes a nouer : C'est un lange que l'on noue autour de la taille. ( nous n'en confectionnons pas)


L'entretien des couches lavables :


Les indispensables pour l'entretien sont : savon détachant, petite brosse type brosse à ongle ou brosse pour vaisselle, sceau avec couvercle, huile essentielle de tea tree.

Vous retrouverez en détail comment entretenir vos couches en suivant les liens suivants :



Pour les TE1 :

 Elles ne doivent pas êtres stockées dans de l'eau mais en "stockage à sec ". Au fond du sceau de stockage, placer une lingette sur laquelle vous déposez 3-4 gouttes d'huile essentielle de tea tree. Vous pouvez stocker les couches dans ce sceau 48 h maximum, sinon l’ammoniaque contenu dans l'urine ( surtout pour les bébés diversifiés ) détériorera le tissu. Ne pas les laver à plus de 60°c, préférer le lavage à 40°c. Ne pas mettre au sèche linge.

Les culottes de protection s'entretiennent comme les TE1, à la différence près qu'elles ne nécessitent pas d'êtres stockées dans un sceau, elles peuvent êtres mise dans la corbeille de linge sale.


Pour consulter la liste de nos produits et leurs tarifs c'est ici : Produits et tarifs

Voir nos différents produits ( couches, lingettes, bavoirs bandanas, serviettes hygiéniques lavables ) suivez les liens suivants :



Nous proposons aussi des cosmétiques, des produits pour maman et bébé :